La Commission Départementale UGICT Paris organise une journée de construction revendicative le Jeudi 27 février 2014 de 9h00 à 17h00, à la Bourse du Travail (annexe Varlin, 29 boulevard du Temple, 75003 Paris).
Vous pouvez vous inscrire ici en remplissant le formulaire /(attention, le nombre de places est limité).
Pourquoi participer à cette journée de construction revendicative ?
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est inscrite de longue date dans la loi mais le décalage entre les textes et la réalité reste énorme. Les inégalités professionnelles n’épargnent pas les ingénieures, cadres et techniciennes de la capitale. Pour ce qui concerne en particulier les salaires, la progression de carrière et l’articulation travail/famille, les hommes et les femmes ne sont pas logés à la même enseigne, loin s’en faut !
C’est même dans nos catégories que ce qu’on appelle la « discrimination pure » est la plus forte, c’est-à-dire la discrimination qui n’est pas liée au type de métier exercé ou au temps de travail : à qualification, poste, temps de travail, charge mentale et nerveuse équivalents, une femme cadre est aujourd’hui payée en moyenne 14 % de moins qu’un homme !
Les inégalités salariales et plus largement les inégalités professionnelles posent un triple défi aux militant-e-s Cgt que nous sommes. C’est un enjeu de justice sociale d’abord : comment tolérer encore aujourd’hui que des salariées soient pénalisées du seul fait d’être des femmes ? Par ailleurs, défendre les intérêts des femmes, c’est aussi défendre les intérêts des hommes : quand on piétine les intérêts de la moitié du salariat, ce sont les intérêts de l’ensemble des salarié-e-s qui sont mis à mal. Enfin, prendre à bras le corps la question de l’égalité femmes-hommes dans l’entreprise est incontournable en termes de syndicalisation et de fidélisation des syndiqué-e-s : l’aspiration à l’égalité va croissante dans la société et les salarié-e-s sont de plus en plus nombreux à attendre que la Cgt obtienne des résultats dans ce domaine (dans un récent sondage, ils et elles placent l’égalité en tête de leurs préoccupations avant même les salaires et l’emploi).
Dans ce contexte, la journée de construction revendicative vise essentiellement à nous outiller pour que de retour dans nos entreprises et dans nos administrations, nous sachions quoi faire précisément pour faire avancer l’égalité sur le terrain. Pour que cet objectif soit atteint, c’est une journée de réflexion et d’élaboration participative qui vous est proposée : des séances théoriques mais toujours illustrées et interactives alterneront avec des ateliers en groupes pour nous approprier ces éléments d’analyse, voir quoi en déduire en pratique et construire ensemble des revendications concrètes et des outils à mettre en œuvre sur le terrain.
Programme prévisionnel de la journée
Le programme de la journée est en cours de finalisation et une version définitive vous sera mise en line début janvier.
Dans les grandes lignes, et sous réserve de confirmation, la journée s’articulera de la façon suivante :
Accueil à partir de 9h00 :
9h30 : L’égalité femmes-hommes dans la société, où en est-on ?
Le sexisme qui sévit dans la société ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise ! Mais quand on parle de sexisme, à quoi fait-on référence au juste ? Les stéréotypes de genre, qu’est-ce que c’est ? Et l’égalité alors ?
10h15-11h00 : L’égalité professionnelle : quels progrès, quels freins ?
Rapide panorama des inégalités professionnelles à travers les stéréotypes dans le monde du travail et les chiffres clés contextualisés (les ingénieur-e-s, cadres et technicien-ne-s à Paris) – salaires, carrières et articulation travail / famille
11h00-11h15 : Pause
11h15-11h45 : Tour d’horizon de la législation en vigueur en matière d’égalité professionnelle
11h45-12h45 : Travail en ateliers autour des enjeux de l’égalité professionnelle en entreprise et dans la fonction publique
12h45-14h00 : Pause déjeuner = buffet (une participation de 10 € sera demandée)
14h00-15h30 : Comment agir dans mon entreprise / mon administration ?
Témoignages de militant-e-s Cgt ayant obtenu de « bons » accords égalité dans leur entreprise / administration et échanges avec la salle
15h30-15h45 : Pause
15h45-16h45 : Travail en ateliers
Autour des trois thématiques des salaires, carrières et articulation des temps, pour avancer, sur la base des repères revendicatifs de la Cgt, sur des revendications précises et des outils syndicaux.
16h45-17h00 : Conclusion de la journée